Alicia Marcet Juncosa " Le rattachement du Roussillon à la France"

15,00 €

Alicia Marcet Juncosa est née à Sant Feliu de Guixols en 1931. Elle vivait en France depuis 1939. Elle fait toutes ses études à Paris, puis enseigne comme professeur d'histoire moderne à l'Université de Perpignan. Ses recherches : l'histoire des mentalités et mouvements sociaux du XVIe au XVIIe siècles, et l'histoire de la Catalogne (surtout de la Catalogne du Nord à l'époque moderne, en particulier les problèmes de résistance à l'intégration à la France après 1659). Elle collabore à de nombreux colloques et revues. Aux éditions Trabucaire elle publie Abrégé d'histoire des terres catalanes du Nord, Breu historia de les terres catalanes del Nord, Le rattachement du Roussillon à la France, et participe à l'ouvrage collectif Nouvelle histoire du Roussillon.

Quantitat
Darreres unitats en estoc

Le rattachement du Roussillon à la France. Comme son titre l'indique, le présent ouvrage fait le point sur une période clef de l'histoire des terres catalanes du nord : la signature du Traité des Pyrénées en 1659 (dont de larges extraits sont publiés en annexe). Bien évidemment ce traité a été signé au terme d'un long processus historique que l'auteur retrace, en soulignant pour chaque période les circonstances politiques certes, mais aussi économiques et sociales, ainsi que les mentalités.

L'annexion des Comtés au royaume de France s'est faite dans la douleur et a engendré de fortes résistances.

Plus de trois siècles ont passé, mais ils n'ont pas fait disparaître le caractère catalan et la spécificité profonde du pays.

També li podria agradar